Cuisine méditerranéenne

Bookmark and Share
Cuisine méditerranéenne

La cuisine méditerranéenne concerne plusieurs cuisines dans le monde. En effet, caractérisée par l’utilisation de produits frais, d’huile d’olive, d’herbes aromatiques, d’olives, de légumes tels que les tomates et les poivrons, de viandes, de poissons, crustacés et fruits de mer, de fromages, de viandes fumées… la cuisine méditerranéenne englobe la cuisine algérienne, la cuisine libanaise, la cuisine espagnole, la cuisine marocaine, la cuisine berbère, la cuisine de Provence méditerranéenne, la cuisine tunisienne, la cuisine turque, la cuisine syrienne, la cuisine israélienne, la cuisine grecque, la cuisine italienne, la cuisine occitane, la cuisine libyenne, la cuisine crétoise, la cuisine maltaise, la cuisine chypriote et la cuisine palestinienne. Il ne s’agit pas d’une nouvelle cuisine, puisqu’elle concernait déjà la cuisine de la Rome antique, bien qu’elle soit de plus en plus populaire dans notre ère moderne et plébiscitée comme l’un des meilleurs modes d’alimentation. C’est d’ailleurs, la source même d’un régime alimentaire, la diète méditerranéenne ou le régime méditerranéen préconisé par de nombreux diététiciens.

La cuisine méditerranéenne est une cuisine qui utilise les richesses de la Méditerranée telles que les produits de la pêche, les produits de l’élevage et les produits du terroir. De fait, elle utilise divers poissons, crustacés et fruits de mer (morue, sardines, daurades, saumons, brochet, crabes, langoustes…), les viandes ovines et bovines ainsi que leurs dérivés (fromages…), les produits à base de céréales, les légumes, les olives et leur dérivés, notamment l’huile d’olive, les fruits frais et les épices (sel, poivre, cumin…) ainsi que les herbes aromatiques (fenouil, herbes de Provence…).

Lorsqu’on parle de régime méditerranéen ou diète méditerranéenne, intimement lié à la cuisine méditerranéenne, on pense en fait à un mode d’alimentation traditionnel qui inclue une grande consommation de fruits, de légumes, de céréales et d’huile d’olive ainsi qu’une faible consommation de viande et de produits laitiers. C’est un régime devenu très populaire en raison de ses vertus. En effet, ce mode d’alimentation permet de diminuer les risques de mortalité liés aux maladies cardio-vasculaires, les risques de maladie d’Alzheimer ainsi que de maladie de Parkinson, de conserver le cerveau en meilleure santé, d’améliorer les chances de fécondité dans une fécondation assistée. Bien qu’il n’existe pas de régime méditerranéen précis, mais plutôt une grande variété de pratiques alimentaires en fonction de chaque pays et chaque région, la cuisine méditerranéenne et notamment la diète méditerranéenne se caractérise par une faible consommation d’alcool (un peu de vin rouge durant les repas est toléré), une faible consommation de viande rouge, une consommation élevée d légumes et de fruits, une consommation quasi exclusive d’huile d’olive, une consommation de légumineuses et de céréales, une consommation limitée de poissons et fruits de mer, une faible consommation de produits laitiers.  

1 avis sur le cuisine Cuisine méditerranéenne

Name: truyen
Date: 2013-11-30 08:17:02
Une autre spécialité, c'est le fenouillin.

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Jeannot vous accueille dans son Restaurant Italien, Spécialité:poissons, pizzas au feu de bois.Traiteur.Son…
Le restaurant "Café de Seoul" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place -…
Réjouissez-vous d’un bon repas typiquement italien au restaurant La petite Venise ! Avec ses…
Accessibilité aux personnes handicapées : oui
Laissez-vous séduire par les saveurs asiatiques proposées au restaurant japonais "Fujiyama" - livraison…