Baguel

Bookmark and Share
Baguel
Dans le monde des pains que l’on appelle les pains fantaisie, le baguel que l’on nomme encore beguel est un pain dont l’origine remonteà l’Europe de l’Est, qui se présente sous la forme d’un anneau au format irrégulier et qui se réalise à base d’une pâte au levain naturel que l’on fait cuire quelques instants dans de l’eau avant de cuire au four. 

Décliné en plusieurs variantes dont le baguel de Montréal et le baguel de New York, le baguel peut être réalisé nature ou fourré avec des graines de sésame, des graines de pavot, des graines de carvi, des oignons frits, des raisins secs, des pépites de chocolat… et servi avec du fromage blanc, de la confiture, du saumon fumé, de la viande fumée, du fromage de chèvre, de la pâte d’arachide, du sirop d’érable ou tout autre ingrédient au choix. 

L’origine du nom viendrait du mot allemand Bügel qui veut dire étrier, en rapport avec la forme du pain, réalisé selon la légende, par un boulanger de Vienne en l’honneur du roi Jean III Sobieski du royaume de Pologne – Lituanie (vers la fin du 17ème siècle) qui se démarqua pour avoir repousser l’invasion turque des limites du royaume et avait la réputation d’être un excellent cavalier. Le boulanger a voulu donner la forme d’un étrier au pain en le façonnant de manière inégale et en créant un trou au milieu, comme celui de l’étrier. 

Fabriquées par d’importantes boulangeries d’Amérique du Nord et distribués à travers le monde ou fabriquées de manière industrielle, les différentes variétés de baguel contentent un grand nombre de gourmands. Le premier choix auquel ils ont droit est de choisir soit un baguel de New York soit un baguel de Montréal puisque la variété de baguel de New York se différencie de celle de Montréal par quelques uns des ingrédients qui les composent et la manière dont on les prépare. Ainsi, le baguel de Montréal contient du malt, de l’œuf, a une saveur légèrement sucrée car on le prépare en faisant ébouillanter la pâte dans de l’eau adoucie avec du miel, est cuit au feu de bois et adopte une teinte irrégulière à cause des flammes, tandis que le baguel de New York est un pain plutôt salé, que l’on fait bouillir dans de l’eau, a une apparence plus gonflée, est plus croustillant, a une texture plus souple et une saveur plus suave. Proposé par quelques boulangeries qui permettent ainsi de goûter à des baguels de qualité et recommandé sur la carte menu de quelques restaurants et snacks dans différentes villes de France, il est possible de se faire plaisir avec ce pain ludique et de l’assaisonner avec tout ce qui fait envie, notamment des ingrédients de terroir.

Aucun avis sur le cuisine Baguel

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Le resto nippon "Nagasaki" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - concocte…
Spécialisé dans la cuisine italienne, c’est le restaurant de pattes à Paris où vous pouvez déguster…
Aucune description disponible
Le restaurant propose une cuisine japonaise et possède une terrasse extérieure en plus de sa salle…
Le resto parisien "Katmandou Café" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place…