Beignet

Bookmark and Share
Beignet
Le beignet est une pâtisserie frite habituellement composée de farine, d’œufs, de sucre ou de sel, et de matière grasse. Cette pâtisserie qui fut successivement appelée bigne, beigne, bignet, bignez, tire en réalité son nom du mot buygne qui signifiait enflure au Moyen-âge.

Le beignet était autrefois consommé uniquement dans les pays de religion chrétienne, notamment le Mardi précédant le début du Carême connu sous le nom deMardi Gras et durant laquelle il est coutume de manger gras afin de mieux préparer son corps aux quarante jours de jeûne qui vont suivre. Selon certaines sources, la tradition de faire des beignets le Mardi gras serait plutôt venue de la nécessité d’épuiser toutes les provisions d’œufs et de gras qui ne pouvaient se conserver pendant toute la durée du Carême. 

Cela dit, tous s'accordent à dire que la recette du beignet est d’origine sarrasine. En effet, au Moyen-âge les cuisiniers arabes faisaient frire des petites portions de pâte non sucrée à la levure, qu’ils plongeaient ensuite dans du sirop pour les adoucir ; cette recette n’a été introduite en Europe qu’au cours du  XVème siècle. Au fil des années la recette ainsi que la forme du beignet ont évolué, c’est ainsi qu’un trou a été rajouté en son centre pour créer la forme que nous lui connaissons aujourd'hui.

De nos jours et en fonction de sa composition, le beignet peut être servi comme une  entrée, un accompagnement, un dessert ou en entremet, chaud, froid, fourré, nature, poudré de sel fin ou de sucre glace, etc.

Aucun avis sur le cuisine Beignet

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Le restaurant Pizza Tova vous propose en vente à emporter, en livraison ou en dégustation sur place…
Les restaurant Eat'Sushi Exigence et convivialité Plus qu’un art culinaire la cuisine japonaise est…
Pizza Hut - livraison pizza à domicile ou à emporter. Restaurant Pizza Hut propose une restauration…
Spécialisé dans la cuisine italienne, c’est le restaurant de pattes à Paris où vous pouvez déguster…