Benta

Bookmark and Share
Benta
De plus en plus populaire en France, mis au devant de la scène par différents magazines et boutiques spécialisées, le bento est le casse croûte à la mode japonaise, qui se sert dans un coffret et permet de prendre son repas à l’extérieur de la maison (au travail ou à un pique nique par exemple) ou tout simplement un plat unique. Jugé beaucoup plus nutritif que les sandwichs et autres casse croûtes pris sur le pouce, le bento tend à remplacer ces différents mets trop souvent peu nutritifs et trop caloriques (hamburger, frites…). 

Adopté par des compagnies aériennes, des compagnies ferroviaires, des sociétés de tourisme, des compagnies de bus de tourisme, des sociétés de restauration collective… le bento devient la nouvelle tendance en matière de restauration rapide. Les mets varient et peuvent être constitués de plats végétariens ou de mets sains et nutritifs. 

Le bento se caractérise surtout par le conteneur, beaucoup plus que le contenu. Le conteneur du bento appelé boîte à bento ou lunch box en Occident, est un coffret repas à compartiment très esthétique qui permet d’emporter avec soi une entrée, un plat composé de viandes ou de poissons et de féculents, un dessert. 

Les différents types de bento sont : les coffrets repas traditionnels déclinés en bois laqué et utilisés par les traiteurs de luxe et les restaurants qui livrent à domicile, les coffrets repas déclinés en matière synthétique et réutilisables, les coffrets repas déclinés en plastique et adaptés pour les enfants, les écoliers, les travailleurs… et enfin, les coffrets repas à usage unique fabriqués à partie de polystyrène ou d’aluminium. La présentation des bento se démarque aussi par le grand soin qui leur est apporté. Certains modèles de bento, notamment ceux des enfants et des écoliers sont décorés avec des personnages ludiques et mignons. On trouve aussi des bento dont l’emballage est décoré avec divers artistes (chanteurs, acteurs…). Les bento en bois laqué sont les plus esthétiques et les plus onéreux, se rapprochant plus des modèles traditionnels. Les bento en matière synthétique ou plastique se conservent plutôt bien et peuvent être réutilisables ou chauffés au micro ondes selon les modèles. Ce sont les blogs spécialisés sur le sujet et les marques spécialisées qui participent à la popularisation du bento en France et en Europe. 

Apparu durant l’ère Kamakura (12ème siècle), le bento se résumait à du riz cuit et séché que l’on stockait et transportait dans des petits récipients. Il faudra attendre la fin du 16ème siècle, durant l’époque d’Azuchi Momoyama, pour voir apparaître des boîtes en bois laqué. Le raffinement du bento s’accentua durant l’époque Edo (entre le 17ème siècle et la fin du 19ème siècle). Durant cette période, les voyageurs transportaient leur repas enroulé dans des feuilles de bambou ou rangés dans des boîtes en bambou..

Aucun avis sur le cuisine Benta

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
La pizzeria "Tomate et Basilic Pizza 2go" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur…
Le resto "Route 66" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - concocte des…
2 pizza achetées = La 3 ème pizza Offerte. 1 pizza Achetée = La 2 ème à Moitie Prix. Livraison…
Saveurs Orientales  - livraison de repas et plats à emporter.Restaurant offre une restaurtion…
Le resto parisien "Sushi San" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - concocte…