Bouillabaisse

Bookmark and Share
Bouillabaisse

Plat symbolique de la ville de Marseille dans le sud de la France, la bouillabaisse est une soupe faite à base de poisson de roche et de légumes, accompagnée de croûtons de pain très souvent tartinés d’aïoli, et de rouille, qui a vu le jour dans la Grèce antique.

Au VIème siècle avant Jésus-Christ, les Grecs de Phocée possédaient déjà la recette d’une soupe de poisson appelée kakavia qui était un simple ragoût réalisé à partir de restes de poissons par les pêcheurs. C’est d’ailleurs à partir de cette recette qu’est née la bouillabaisse. S’il n’y a aucun doute sur l’origine de ce plat, celle de son nom est quelque peu controversée, certaines sources racontent l’histoire d’un pauvre pêcheur de Marseille qui s’appelait Baisse et qui cuisinait une soupe à base de tous ses poissons de mauvaise qualité ou du moins, de tous ses invendus. Sa recette consistait donc à faire une bouillie qui est devenue la bouillie de baisse, puis la bouillabaisse. Au XIXème siècle, l’écrivain et lexicographe Frédéric Mistral en a proposé une origine beaucoup plus plausible qui voudrait que le mot bouillabaisse vienne de l’expression provençale boui abaisso qui signifie quand ça boue tu baisses. Et pour cause, le secret d’une bouillabaisse réussie est d’obtenir une cuisson rapide dans une eau frémissante, ce qui rend cette explication la plus plausible.

La bouillabaisse a évolué au fil des années tout en se perfectionnant. Bien qu’ayant des origines modestes, elle s’est aujourd’hui invitée à la cuisine bourgeoise et ses déclinaisons permettent même de cuire des crustacés.

Aucun avis sur le cuisine Bouillabaisse

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Le restaurant "Punjab Palace" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - vous…
Laissez-vous séduire par les arômes frais des pizzas traditionnelles, des paninis appétissants et…
Venez voyager au Palais de Krishnaa à deux pas de la Place d'Italie à Paris. Vous y dégusterez une…
Le restaurant Rajah propose un large choix de spécialités indiennes, sur place, en livraison ou à…
Le restaurant-traiteur "Zaeka" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place -…