Boulgour

Bookmark and Share
Boulgour

Tirant ses origines de Turquie, le boulgour qu’on nomme aussi bulgur, boulghour, borghol ou burghul, est issu du blé débarrassé de son enveloppe, le son, qu’on a précuit à la vapeur, fait séché et concassé.

Le blé utilisé pour la préparation du boulgour peut être déclinés en différentes couleurs notamment la couleur rouge ou la couleur blonde (couleur la plus commune du blé). La préparation du boulgour s’effectue grâce au mélange de l’eau et du blé dans un récipient ou un baril dont l’un des côtés n’est pas clos. Tous les grains du boulgour doivent être cuits avant d’être séchés au soleil, puis, ramassés et moulus, environ une semaine à une quinzaine de jours plus tard. Ces grains peuvent être moulus de manière plus ou moins grossière ou alors, plus ou moins fine.

Servi dans de nombreux restaurants en accompagnements de plats à base de viande, de poisson ou de légumes pour les végétariens, le boulgour peut avoir une coloration brune ou blanche et se cuisine comme le riz, puisqu’il faut mettre deux fois son volume d’eau et laisser l’eau s’évaporer pour que le boulgour cuise.

Accompagnement phare dans les pays du Moyen-Orient, le boulgour s’accompagne bien avec de nombreux aliments. De nombreuses recettes de la cuisine libanaise, turque, maghrébine (tunisie…) sont faits à base de boulgour qui selon les cas, peut servir d’accompagnement ou d’ingrédient de base. Quelques uns des plats dans lesquels le boulgour est utilisé sont : le taboulé, le kebbech, le mjadra au boulgour… Dans certaines contrées, le boulgour sert d’ingrédient principal à l’instar de la recette tunisienne, borghol qui est un met à base de boulgour mélangé aux pois chiches, à la harissa, à l’ail et aux épices. C’est aussi l’ingrédient principal du met nommé Kishk dans lequel le boulgour est mélangé à du yaourt fermenté, puis, laissé séché au soleil pour une semaine.

Savoureux et bénéficiant de nombreuses propriétés nutritionnelles, le boulgour convient à tout le monde, petits et grands, à tout type de personnes, personnes actives, personnes sédentaires, sportifs… Comme les pâtes et la semoule, le boulgour est un aliment phare des personnes suivant un régime alimentaire pour une prise de masse musculaire, pour les personnes suivant un régime alimentaire amaigrissant ou pour tous les sportifs car sa consommation a un effet rassasiant et il est riche en glucides lents. En outre, le boulgour apporte à l’organisme du fer qu’il contient en grande quantité, du phosphore, du magnésium, des vitamines…

Céréale sèche très appréciée dans les pays du Moyen Orient, le boulgour est tantôt un ingrédient phare tantôt un accompagnement rassasiant et savoureux qui se popularise de plus en plus. On peut le consommer chaud ou froid selon qu’on le prend en salade ou avec de la viande et des légumes préparés en ragoût par exemple. Accompagnement simplissime, le boulgour s’accompagne bien avec de l’huile d’olive, des produits frais, des fruits ou des légumes et de la viande. Servi dans des restaurants turcs, tunisiens, marocains et tout spécialement libanais, le boulgour est aussi décliné sous la forme de plats surgelés, de barquettes à emporter et peut être livré à domicile décliné en un plat savoureux.

Aucun avis sur le cuisine Boulgour

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Fun Pizza, dans le 17e arrondissement de Paris, vous propose un large choix de pizzas, pâtes, salades…
Face Gare St-Gratien (RER C), Vente sur place ou à emporter-Livraison Domicile/Bureau-7j/7 11/15h-18/23h…
Souris d'agneau confite, rillettes aux deux saumons, croustillant de sandre à la fondue de poireaux…
Sushi Ly - livraison sushi.Restaurant-traiteur  offre ses plats et ses menus japonais à Lyon…
Le restaurant "Aarapana" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place  -…