Bruschetta

Bookmark and Share
Bruschetta

Spécialité italienne que l’on prépare traditionnellement à base de tomates et d’autres ingrédients selon les goûts (jambon cru, mozzarella…), la bruschetta est une sorte de tartine garnie que l’on savoure chaude et qui s’associe agréablement avec une délicieuse salade.

Faisant partie de la famille des anti Pasto, la bruschetta est un hors d’œuvre qui se présente sous la forme d’une tartine qu’il est possible de servir à ses convives ou de commander dans un restaurant en attendant le plat de résistance. Tartine frottée avec de l’ail, sur laquelle on a versé un peu d’huile d’olive, disposé des morceaux de tomate, saupoudré de basilic, la bruschetta désigne à la fois, la tartine dans son ensemble et essentiellement la préparation à base de tomates qu’on dispose sur la tartine. Dans certains restaurants, il est possible de commander des bruschetta pour les déguster en entrée.

Les variantes de la bruschetta permettent l’addition de nombreux ingrédients sur la tartine à l’instar de poivron rouge, de fromage, de piments forts, de légumes, d’haricots, de viande hachée… La recette principale ou traditionnelle se fait à base de tomates, de basilic, d’ail (tartine frottée avec) et de l’oignon ou de la mozzarella. L’une des variantes de la bruschetta originaire de la région d’Abruzzo en Italie est réalisée à base de salami et nommée ventricina. Dans la région de Toscane, la bruschetta est généralement servie sans garniture (sous le nom de fettunta) notamment durant le mois de Novembre, afin de mieux goûter et apprécier la toute première huile de la saison que l’on badigeonne sur la tartine.

Originaire d’Italie, les origines de la bruschetta remontent à la fin du 15ème siècle, où il était décliné sous la forme d’un pain rôti frotté avec de l’ail et surmonté d’huile d’olive extra vierge, de sel et de poivre. C’était surtout une façon de pouvoir récupérer ou recycler du pain qui n’était plus frais, du pain rassis.

De nombreux restaurants italiens proposent sur leur carte de nombreuses variantes et spécialités de bruschetta qu’il est possible de déguster en apéritif, lors du lunch ou même de prendre comme un plat principal vraiment light, accompagné d’une salade de mesclun par exemple. Ce sont aussi des tartines très faciles à réaliser chez soi soit à partir de pain spécial bruschetta ou tout simplement du pain baguette (de type Rétrodor) commandé chez le boulanger soit à partir de pain bruschetta industriel vendu dans les grandes surfaces.

Ainsi, parmi les délicieuses recettes de bruschetta qu’il est possible de déguster dans un pittoresque restaurant italien ou de réaliser à domicile, il y a la bruschetta à base de saumon fumé, légumes marinés et grillés, olives et citron, la bruschetta à base de tranches de bacon, de comté, de laitue et de tomates, la bruschetta à base d’asperges, de morilles, de jambon fumé et de comté, la bruschetta à base de beurre, de filets d’anguille fumée, de tranches de pomme Golden, de blanc de poulet… On peut aussi déguster des variantes de bruschetta sucrées telles que la bruschetta garnie de miel d’acacia, de noix, de poires et de tranches d’abricot sec.

Aucun avis sur le cuisine Bruschetta

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Le restaurant-pizzeria "Pizza Milano" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place…
Makis, sushis, sashimis, yakitoris et autres bouchées nippones vous attendent au restaurant Awabi/Okinawa.…
Chrono Pizza c'est l'endroit idéal pour un repas rapide et copieux. Une offre variée de type fast-food…
Bar,restaurant chinois, restaurant japonais,livraison à domicile
Arti - restaurant-traiteur vous propose la livraison à domicile, la vente à emporter et…