Butter chicken

Bookmark and Share
Butter chicken

Plat indien très prisé au Royaume Uni, le butter chicken ou poulet au beurre est un grand classique de la cuisine indienne mêlant une grande richesse de saveurs et de parfums recherchés, et est une véritable invitation à l’évasion, au voyage.

Le butter chicken ou poulet au beurre est nommé murgh makhani par les indiens et laissé tel quel sur les menus de certains restaurants indiens. C’est un plat très populaire dans de nombreuses régions du monde, notamment au Royaume Uni où est recensée une grande communauté indienne. Les origines de ce plat sont liées à un restaurant de Punjabi à Delhi, nommé Moti Mahal, qui le servit pour la première fois dans la ville. En effet, ce plat fut imaginé et réalisé par un chef cuisinier à l’attention d’un client prestigieux qui désirait un plat de poulet. On dit que le chef en question possédait seulement une moitié de Poulet Tandoori qu’il mélangea avec des grosses quantités de beurre, de la tomate et du garam masalas, créant ainsi la première version du poulet au beurre que par la suite, il améliora pour en faire un plat habituel du menu du restaurant.

C’est un plat savoureux que l’on accompagne avec du naan, du riz cuit à la vapeur, du parathas, du roomali rôti… Différent du Poulet Masala, plat indien coloré de poulet populaire chez la diaspora sud asiatique de Grande Bretagne, le poulet au beurre ou butter chicken est un plat traditionnellement réalisé à base de chair de poulet (avec ou sans os) marinée toute la nuit dans du yaourt et un mélange d’épices (gingembre, pâte d’ail, limon, poivre, coriandre, cumin, chili, garam masala…). La cuisson du butter chicken s’effectue dans un tandoor, un récipient traditionnel indien ou à défaut, il est possible de griller, rôtir ou paner la viande de poulet. C’est un plat savoureux et onctueux qui s’accompagne d’une sauce obtenue par la cuisson d’un mélange de beurre, de purée de tomate, d’épices (cumin, coriandre, poivre…) et de crème fraîche.

Bien que moins connu en France par rapport au Poulet curry ou au Poulet tandoori, le butter chicken ou poulet au beurre est un plat onctueux, savoureux, parfumé et goûteux qui ravira tous les gourmets même les plus méfiants quant à la cuisine indienne. Et pour cause, c’est un plat doux qui associe de nombreuses épices utilisées habituellement dans le pays et peut être goûté sans crainte par tous, même pour ceux qui craignent les piments et autres ingrédients du même genre. Les restaurants indiens qui en proposent vous feront vous évader quelques instants, le temps de savourer votre plat. C’est aussi un plat dont la recette se trouve facilement sur internet et qu’il est possible de réaliser chez soi à condition d’acheter les bons ingrédients demandés (notamment les ingrédients indiens). Pour goûter ce plat typiquement indien, il faudra privilégier les petits restaurants pittoresques servant de la cuisine indienne et dont les chefs cuisiniers venus généralement d’Inde, reproduisent les plats exactement comme dans leur pays.

Au moment du service, le plat peut être garni avec du beurre blanc, de la crème fraîche, des tranches de piment vert et du Quasuri Methi.  

Aucun avis sur le cuisine Butter chicken

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Lev Pizza vous propose un concept original de pizza casher ET disponibles à la part. Un choix multiple…
Le resto parisien "Katmandou Café" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place…
Tapas froides ou chaudes, plats composés, plancha, charcuterie ou encore paëlla ou zarzuela maison…
Le restaurant "Espace Pizza" - livraison gratuite à domicile et au bureau, vente à emporter- vous…