California Roll

Bookmark and Share
California Roll

De nombreux mets de la gastronomie japonaise se sont de plus en plus propagés dans le monde et sont appréciés par des milliers de gens. Bien que les sushis soient les mets d’origine nipponne les plus connus dans le monde et notamment en France, le california roll ou rouleau californien, encore appelé california maki qui en est une variante, est un met très populaire dans d’autres régions du monde et notamment aux Etats-Unis, où il a été popularisé.

Variante de makizushi, le california roll est une variante de sushi. Décliné sous la forme de rouleaux de riz, le california roll est un sushi qui s’élabore à base de rouleaux de riz fourrés avec des feuilles d’algues, du concombre, du crabe ou du surimi, de l’avocat… le tout parsemé de graines de sésame ou de tobiko. Dans certains pays, les variantes de california roll sont réalisées avec de la mangue ou de la banne à la place de l’avocat. Met très populaire de la cuisine fusion, le california roll très populaire aux Etats-Unis, notamment en Californie, a influencé de nombreux maîtres sushi à travers le monde entier, générant ainsi de nombreuses variantes de california roll.

Certaines variantes sont un subtil mélange de gastronomies plus ou moins similaires ou totalement différentes. Ainsi en est-il du torii sushi qui mêle subtilité et discrétion japonaise à la fougue et la fantaisie brésilienne.

Sa popularisation et son nom viennent des maîtres sushi japonais immigrés à Los Angeles dans les années 60. Ces derniers étaient venus aux Etats-Unis pour faire fortune et s’investirent dans la restauration des sushis. C’est ainsi que l’un d’eux, Ichiro Mashita du restaurant Tokyo Kaikan, l’un des premiers bars à sushis de Los Angeles, eut l’idée de substituer le toro (sorte de thon gras) des sushis par de l’avocat et donna ainsi naissance au California Roll. De même, les sushis traditionnels sont présentés emballés dans des feuilles d’algue mais, les américains n’aimant pas particulièrement l’aspect de l’algue recouvrant le sushi ni en mâcher, le chef sushi nippon eut l’idée de mettre les algues à l’intérieur du rouleau de sushi plutôt qu’à l’extérieur.

C’est la popularité du California roll dans la partie sud-est de la Californie jusqu’au reste du pays dans les années 80, qui permet d’accroître la popularité des sushis à travers les Etats-Unis et dans le reste du monde. Dans n’importe quel bar à sushis, vous avez la possibilité de goûter à cette appétissante variante de sushi que n’importe quel palais saura apprécier. Dans un bar à sushis, n’hésitez pas à commander des plateaux de sushis qui vous permettront de goûter aussi bien aux nigiris (fines tranches de poisson), aux makis, aux futomakis et aux california roll que vous pourrez accompagner de sauce soja et de wasabi.

Bien qu’il soit possible de se faire des plateaux composés de sushis et notamment de california roll, il est toujours très intéressant de se rendre dans un bar à sushis, afin d’assister aux gestes précis effectués par les maîtres sushis selon un rituel ancestral dans la confection de ce type de mets dépaysant. Ce spectacle d’un autre monde vous ravira pendant que la musique d’ambiance distillée en douceur dans le restaurant vous permettront de vous évader.

Aucun avis sur le cuisine California Roll

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Soupes, salades, sushi, plats chauds et froids, sandwichs et autres saveurs nippones - tous les délices…
Livraison de fruits de mer à domicile. Plateaux composés ou à la carte.Bar à huitres moderne au…
Le restaurant "Le Agra Passy" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - propose…
Aux amateurs de gastronomie asiatique - venez au resto "Sushisaka" - livraison à domicile, vente à…
So'Fresh restauration rapide sur Ile de France. Services: Plats à emporter. Livraison à domicile.…