Calzone

Bookmark and Share
Calzone

D’origine italienne et notamment de la ville de Naples, la Calzone est une variante napolitaine de pizza et un met typique de la gastronomie italienne servi dans de nombreux restaurants italiens mais aussi dans certains restaurants spécialisés dans la restauration rapide de pizzas : les pizzerias.

Inventée au 19ème siècle, la Calzone est une variante de la pizza similaire à un chausson. En effet, la préparation de la Calzone consiste à retourner la pâte à pizza sur elle-même, c'est-à-dire à la plier en deux afin que les ingrédients qui la garnissent puissent cuire tout en conservant leur saveur. Les ingrédients cuisent ainsi sans perdre leur arôme ni leur saveur comme c’est le cas des pizzas traditionnelles où les ingrédients grillés par la chaleur s’évaporent et laissent ainsi s’échapper leurs arômes et saveurs.

Le mot Calzone veut dire caleçon en italien et sa forme similaire à un chausson, ressemble bien à la poche d’un pantalon d’homme. A l’origine, les italiens la consomment lors de l’apéritif ou en antipasto qui est un assortiment d’entrées. Il est aussi possible de consommer la Calzone comme plat principal accompagné d’une petite salade ou comme un en cas en milieu de journée. C’est un plat qui se déguste chaud et est généralement garni avec de la mozzarella et de la tomate. On la sert avec une sauce à base de tomates dans laquelle il est possible de tremper la Calzone

Bien qu’on puisse la réaliser à la maison si on est amateur de cuisine et d’expériences inédites, la Calzone est un plat très populaire (autant que la pizza puisqu’il s’agit bien d’une pizza) servi dans de nombreux restaurants italiens et des pizzerias ou qu’il est possible de se faire livrer à domicile. Sa méthode de préparation et de cuisson permet de garnir la Calzone avec un nombre illimité d’ingrédients qui s’adaptent aux goûts et couleurs locales.

Ainsi, les différents ingrédients qu’il est possible de mettre sur la pizza pour la garnir sont entre autres, le jambon, le fromage, les légumes (champignons, brocolis, tomates, poivrons…), les pepperoni, les fruits de mer, etc. On trouve ainsi dans les cartes des menus de différents restaurants des variantes de Calzone à la viande hachée (contenant généralement en plus des autres ingrédients traditionnels que sont le fromage et la tomate, un œuf), la Calzone au thon, la Calzone au saumon fumé et à la crème fraîche… Pour rendre la préparation de la Calzone consistante et épaisse, un œuf ou de la crème fraîche est généralement rajouté.

Aucun avis sur le cuisine Calzone

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Le restaurant "Tugalik" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - mitonne…
Réjouissez-vous d’un bon repas typiquement italien au restaurant La petite Venise ! Avec ses…
Le resto "La Villa Andréa" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - mitonne…
Le Bistrot Beyrouth est bien plus qu'un restaurant; bar, salon de thé l'après-midi, lounge, et bien…
Pane E Vino, c'est un petit restaurant italien à l'accueil chaleureux, qui propose une bonne cuisine…