Chakchouka

Bookmark and Share
Chakchouka
Mot d’origine berbère qui signifie mélange, le chakchouka qu’on appelle encore, choukchouka, chouchouka, tchoutchouka, mekbouba ou tastira est un plat du Maghreb mais aussi du Machreck qu’on réalise à base de poivrons verts ou rouges, d’oignons, de tomates, de piments… 

Plat très apprécié dans les pays du Maghreb notamment durant les pays de jeûne et de ramadân, le chakchouka peut servir de base à d’autres plats, peut être pris en plat principal ou comme en cas dans un régime alimentaire amaigrissant par exemple. Et pour cause, c’est un plat constitué d’un mélange de légumes, léger, réalisé sans matière de grasse et qui est très apprécié par tous. On peut s’en servir comme base d’autres plats réalisés avec des légumes tels que les courgettes, les citrouilles, les pommes de terre et même de la viande. Lorsqu’on prépare de la chakchouka avec de la viande, le plat porte la désignation de kadid. 

Mais, selon les pays, le plat est décliné en différentes variantes qui sont agrémentées d’ingrédients variés. Ainsi, on peut agrémenter la chakchouka avec de fines tranches de pommes de terre frites, des olives noires, des fèves cuites en vapeur, etc. Les ingrédients les plus courants utilisés dans ce plat dans la plupart des pays du Maghreb (notamment l’Algérie et la Tunisie) sont en plus des poivrons, des oignons et des tomates, des œufs brouillés ou cuits en surface ajoutés à la fin. Le plat peut aussi être agrémenté de merguez avec ou sans œufs et être réalisé avec de l’ail plutôt que des oignons, notamment en Tunisie. En Egypte, le plat est cuisiné avec des œufs en sauce tomate et les légumes. Lorsque la chakchouka est réalisée sans œufs, qui sont en fait des ingrédients additionnels par rapport à la recette originale, la recette porte le nom de bouk jachi et non plus de chackchouka. 

On dit souvent de la chakchouka qu’il s’agit d’un plat des pauvres mais, en fait, bien que les ingrédients utilisés pour réaliser le plat soient assez modestes et ne soient pas onéreux, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un plat savoureux et riche, qu’on peut déguster tel quel ou agrémenter d’autres ingrédients encore plus savoureux les uns les autres. La saveur des légumes, notamment des oignons ou de l’ail, rend le plat tellement savoureux qu’il est possible de se passer d’ingrédients additionnels tels que des merguez ou de la viande par exemple. 

Réalisée pour calmer des petites faims, pour être pris comme un plat principal au cours d’un régime alimentaire amaigrissant, la chakchouka est un plat très apprécié au Maghreb mais, qu’il est possible de réaliser chez soi très simplement à base de quelques ingrédients tout simples trouvés dans son réfrigérateur ou qu’il est possible de déguster dans un restaurant oriental (marocain, maghrébin…). Dans les restaurants, il sera d’ailleurs possible de goûter à différentes variantes de chakchouka très délicieuses.

Aucun avis sur le cuisine Chakchouka

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Plats à emporter à partir de 15€ (-10%) -Livraison gratuite à domicile tous les soirs à partir…
Bar grillé au thym frais, poêlée de crevettes, gratin de fraises à la menthe fraîche et bien d'autres…
Le resto "La Villa Andréa" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - mitonne…
Sandwichs, kebabs, salades, pâtisseries concoctés à la libanaise combleront tous les adeptes d’une…
Le resto "Veramente" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - confectionne…