Chawarma

Bookmark and Share
Chawarma
Proposé dans de nombreux restaurants libanais ou turcs, le chawarma est un plat qui est devenu aussi populaire que l’hamburger, notamment pour tous les amateurs de sandwichs complets et aux effets rassasiants. 

Souvent associé à la restauration rapide, le chawarma est un sandwich d’origine turque qui s’est répandue dans le monde a mesure que les Turcs ont envahi diverses terres. Ainsi, pour avoir occupé divers territoires allant du Moyen Orient en Europe -notamment en Grèce et Chypre- en passant par le Maghreb, le chawarma turc s’est propagé et popularisé dans ces régions avant d’être complètement mondialisé. Sandwich très apprécié, il est décliné en différentes variantes qui permettent d’assouvir tous les goûts et toutes les faims, aussi bien des végétariens que des amateurs de goût de terroir. 

Vendu dans des fast foods dans le monde entier, et même en Asie de l’est, le chawarma se prépare avec de la viande d’agneau, de la viande de bœuf, du poulet ou des œufs pour les variantes de chawarma pour végétariens. La viande est grillée grâce à un tourne broche rectangulaire typique de ce type de restauration, dans un four spécial et adapté. La viande est ensuite découpée en lamelles avant d’être servie sur un lit de crudités (oignons en rondelles, laitue, tomates, cornichons…), accompagnée de frites dans un pain pita ou un pain libanais. 

En plus d’être décliné en différentes variantes selon les régions et les pays où il est préparé, le chawarma peut être préparé de diverses façons afin d’avoir une certaine authenticité. Ainsi, dans le golfe arabe par exemple, une astuce qui permet d’obtenir une cuisson authentique de la viande consiste à chauffer un morceau de charbon et de l’imprégner dans l’huile avant de farcir le pain de viande. Cette astuce permet de parfumer la viande, de lui donner un fumet particulier, authentique. D’autres, rajoutent des clous de girofle pilés pour parfumer la viande. 

Bien qu’il soit possible de faire soi même son propre chawarma à domicile, déguster sur place ou emporter pour savourer chez soi un chawarma est à la fois beaucoup plus rapide et moins onéreux pour savourer ce sandwich très populaire dans le monde arabe mais aussi dans le reste du monde qu’est le chawarma. A moins de disposer chez soi d’une broche verticale et d’avoir un petit peu de technique pour embrocher des kilos de viande marinée dans la broche pour la laisser rôtir, le plus simple est de se la faire servir ou livrer directement dans un fast food spécialisé. 

De manière traditionnelle, le chawarma se fait avec de la viande d’agneau et peut être servie avec ou sans frites de pommes de terre. Dans un restaurant libanais du quartier ou dans un fast food du coin, le chawarma peut se présenter sous la forme d’un sandwich fourré avec de la viande grillée, des frites et des crudités ou dans un plat avec les différents éléments présentés ensemble. Dans ce deuxième cas, le pain servira juste d’accompagnement pendant que l’on savoure son chawarma sur le pouce.

1 avis sur le cuisine Chawarma

Name: toss jonas
Date: 2014-09-13 22:48:24
Je sui cusinier o togo et je confessione des chawarma a ma façon et ki marche tres bien lorsque je les revend.je veux connaitre tant dotres

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Une cuisine classique et raffinée: foie gras maison, terrine de saison, croustillant de boudin noir,…
Le restaurant Daily Pizza vous propose sa carte complète de pizzas, pâtes, paninis ou sandwich panizza…
Le restaurant-pizzeria "Pizza Milano" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place…
Le restaurant Le Maroc est une adresse à retenir. Laurier d'Or 2012 de l'Excellence de la gastronomie…
Pizza di Napoli  - livraison pizza ou pizza à emporter.Restaurant Pizza di Napoli vous propose…