Chirashi

Bookmark and Share
Chirashi
De nombreuses variantes de sushi existent et permettent ainsi de savourer au gré des envies et des humeurs, des mets sains, simples et frais. Parmi ces variantes, le chirashi est une spécialité japonaise composée d’un bol de riz mariné au vinaigre au dessus duquel différents ingrédients de son choix sont posés. 

Met facile à réaliser chez soi, déguster un chirashi en bonne compagnie dans un bar à sushi est aussi une bonne façon de partager un repas convivial. Les ingrédients au choix avec lesquels il est possible d’agrémenter le bol de riz sont les ingrédients standards des sushis, à savoir du saumon frais ou du saumon surgelé, de l’avocat, des sésames, etc. 

Si l’on souhaite faire la préparation du chirashi à domicile, il est nécessaire de suivre quelques étapes. D’abord, on fait cuire le riz, en le mettant dans de l’eau bouillante deux minutes environ, puis, en le laissant gonfler à couvert durant dix minutes puis, à découvert durant dix minutes. Après cette étape, le riz est chauffé avec du vinaigre, du sel et du sucre, jusqu’à ce que les ingrédients soient intégralement dissous. Ensuite, il ne restera plus qu’à verser le riz dans un plat, de l’arroser de vinaigre et de le mélanger avec des baguettes. Le riz dans le plat doit complètement refroidir avant que l’on y dispose du saumon découpé en dés, de l’avocat détaillé en petits dés et des graines de sésame par-dessus. 

Proposée aussi bien dans les bars à sushi que dans les rayons surgelés, le chirashi est un plat que l’on consomme idéalement froid avec un peu de soja en accompagnement ou que l’on aura versé par-dessus le plat. Le goût étant très similaire à un sushi classique, on comprend mieux pourquoi le chirashi veut dire en japonais : sushi éparpillé. Le chirashi est un bon compromis pour ceux qui ne sont pas encore prêts à consommer ou qui ne sont pas très friands de poisson cru. Très simplement réalisé et très savoureux, c’est un plat qui saura satisfaire les plus exigeants et les moins exigeants. 

Encore appelé chirashi – zushi ou gomoku - zushi, le chirashi est une variante de sushi qui se distingue des sushi classiques. En effet, les sushi sont réalisés généralement à base de poisson cru alors que lorsqu’il s’agit de chirashi – zushi, seuls cinq ingrédients sont utilisés dans la confection des plats à base de riz vinaigré, notamment l’avocat ainsi que le saumon.

Aucun avis sur le cuisine Chirashi

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Une petite crêperie qui ravira tous les amateurs de crêpes et galettes traditionnelles. Sucrées,…
Pizza Hut - livraison pizza à domicile ou à emporter. Restaurant Pizza Hut propose une restauration…
"Royal Tandoori" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - est un établissement…
Le resto parisien "Katmandou Café" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place…
Le restaurant "Futake" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - concocte…