Chop Suey

Bookmark and Share
Chop Suey
Bien que son nom surprenne, le chop suey est un met d’origine américano chinoise dont le nom tirerait son origine non pas de la langue chinoise mais, plutôt du langage propre aux restaurants chinois installés aux Etats-Unis ayant subi la culture américaine. 

Etymologiquement, chop suey signifierait : mélange morceau. C’est un plat composé d’une viande au choix (poulet, bœuf, porc, crevettes…), que l’on a fait cuire avec des légumes tels que le chou, le céleri, les germes de haricot, les navets, etc. et que l’on a lié avec une sauce épaisse à l’amidon. C’est d’ailleurs la sauce qui contribue à rendre ce met si particulier, si savoureux. Les différentes variantes du chop suey sont toutes inventées par les cuisiniers chinois ayant immigré aux Etats-Unis et travaillé sur le chemin de fer transcontinental durant le 19ème siècle. Dans un restaurant, il sera généralement servi avec du riz ou sera servi sous la forme d’un chow mein en association avec des nouilles frites. 

Bien qu’on lui accorde une provenance américano chinoise, le chop suey est un plat d’origine chinoise qui a été importé aux Etats-Unis et dans le monde par des migrants chinois. D’ailleurs, actuellement dans le monde, le chop suey est décliné en variantes et se consomme de différentes façons en fonction de la région ou du pays dans lequel on se trouve. A la Réunion par exemple, ceux qu’on appelle les petits blancs (population métissée avec des chinois) le consomment avec du riz à la place des nouilles. Différentes variantes du chop suey existent aussi selon qu’on se trouve dans la population chinoise du Canada, des Etats-Unis, de Polynésie, d’Allemagne, d’Indonésie (le plat y est connu sous le nom de cap cai) ou de l’Inde. Aux Philippines, la variante du chop suey est composée d’oreilles de bois, une espèce de champignon, de carottes, de chou et dans certains cas, du chou fleur associé ou non à des poivrons. 

Le chop suey aurait été inventé sous l’ère de la dynastie Qing. La première fois qu’il en est fait mention aux Etats-Unis, c’est durant la visite aux Etats-Unis, du ministre chinois Li Hongzhang. En effet, les cuisiniers ne sachant comment expliquer le met du ministre, le décrivirent comme un mélange de pièces, d’aliments. Certaines théories affirment que par la suite, le plat a été inventé par des cuisiniers chinois immigrés aux Etats-Unis pour venir travailler sur le chemin de fer transcontinental au cours du 19ème siècle. 

Le chop suey que l’on prononce za sui en chinois, désigne un plat dans lequel sont cuits des abats d’animaux. Il est généralement bien préparé dans des woks. Certains restaurants permettent d’ailleurs de voir le chef réaliser le met à l’aide de wok, de quoi bien se mettre en appétit avant de passer à table.

Aucun avis sur le cuisine Chop Suey

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Renommé pour son style unique, ses sushis, makis et sashimis sont un "must" !
Le restaurant indien "Pure'Spice" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place…
California saumon avocat, maki thon, sushi fromage, sashimi anguille et beaucoup d'autres délices nippons…
Le restaurant "Le cheval de Troie" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place…
PLANET SUSHI SECRETAN restaurant japonais à Paris 19ème. Retrouvez un nouveau restaurant signé Planet…