Cocktail

Bookmark and Share
Cocktail
Encore appelé coquetel, le cocktail est un mélange de boissons, d’arômes, d’éléments décoratifs. Proposé dans tous les pays du monde, le cocktail est généralement réalisé à base de boissons alcooliques mais, peut aussi être réalisé sans boisson alcoolisé d’aucune sorte. 

De nombreuses recettes de cocktail sont très populaires dans le monde entier et sont servies dans tous les bars, pubs, lounges et night-clubs du monde entier. Dans le même temps, des recettes plus locales de cocktail, moins connues sur le plan international, réalisée à base de boissons ou d’arômes populaires ou régionaux sont aussi proposées. Bien que le cocktail se soit répandu dès la fin du 18ème siècle en Angleterre et aux Etats Unis, c’est durant les années 20, lors de la prohibition de l’alcool aux Etats-Unis, qu’il fit consacré. Et pour cause, il était possible de masquer le goût de l’alcool de contrebande de mauvaise qualité grâce à une autre boisson. 

Les cocktails sont réalisés à partir de boissons alcoolisées populaires dont le gin, le rhum, le whisky et la vodka. La vodka par exemple, ne commença à être utilisée que dans les années 80 pour la réalisation des cocktails et est actuellement la base la plus utilisée pour la confection des cocktails, allant même jusqu’à remplacer le gin dans certaines recettes. En France, le service des cocktails se déroulait durant ce qui était appelé un cocktail party, réception précédant ou non le dîner au cours de laquelle les invités étaient debout et sirotaient les cocktails proposés en grignotant des petits fours sucrés ou salés, des cacahuètes, des biscuits secs, des canapés, etc. 

Les théories quant à l’origine du nom cocktail sont assez intéressantes et possèdent toutes une part de vérité plus ou moins vraie. Ainsi, une théorie affirme que le mot cocktail viendrait de la contraction du mot peacock tail qui signifie queue de paon, dont la couleur évoque celle de l’animal. Une autre théorie suggère que le terme viendrait du mot cocked-tail, qui signifie queue tressée et désignait les chevaux dont on tressait la queue pour signifier qu’ils n’étaient pas des pur-sang. Une autre théorie encore veut que le nom cocktail vienne de la coutume qui voulait qu’on place une plume de coq dans une boisson en guise de décoration mais aussi pour indiquer que la boisson contenait de l’alcool. Une autre théorie veut que le mot cocktail soit en fait une déformation du mot coquetier qui désignait un récipient dans lequel étaient servis des cocktails en Nouvelle Orléans. On pense même que le mot coquetel viendrait du nom d’une princesse, Coctel, dont le père se livrait à la fabrication de mélanges dits mystérieux. De nombreuses autres théories sont plus ou moins invraisemblables. 

Quelques uns des cocktails les plus célèbres sont le Long Island Iced Tea (de Long Island aux Etats-Unis), le Gin Fizz (de Londres), l’Opéra ou Bellini (de Venise en Italie), le Cosmopolitan (du Massachusets), le Bloody Mary (de Paris), la Margarita (du Mexique), la Tequila Sunrise (de San Francisco), le Mojito (de Cuba), la Pina Colada (de Porto Rico), le Daiquiri (de Cuba), le Kir (de France), l’Americano (d’Italie), etc.

Aucun avis sur le cuisine Cocktail

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Aucune description disponible
Aucune description disponible
Le restaurant "Zenzoo CABANAIS" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place -…
Aucune description disponible
Aucune description disponible