Couscous

Bookmark and Share
Couscous
Plat berbère d’Afrique du Nord, le couscous est un plat originaire et très populaire dans les pays du Maghreb. De plus en plus adopté dans d’autres régions du monde, le couscous désigne non seulement, un plat culinaire mais aussi des céréales, à savoir, les granules de semoule de blé dur, de petite, moyenne ou grosse taille. 

Le plat désigné sous l’appellation de couscous est un plat associant des céréales, du couscous ou de la semoule de blé dur et des légumineuses, notamment des pois chiches. De manière traditionnelle, on prépare ce plat avec de la viande et un ragoût de légumes, cependant, on peut le consommer nature, en plat principal, servi avec de la viande, du poisson ou des légumes. Il est tout à fait approprié pour être servi en dessert ou comme plat d’accompagnement. Rien qu’en France, le couscous est le 3ème plat préféré, devant la choucroute, ce qui exprime bien sa popularisation et sa popularité. 

Le mot couscous proviendrait du mot berbère seksu et est appelé différemment selon les régions. Ainsi, en Kabylie, on l’appelle seksu, au Maroc, il devient kesksu, dans les Aurès, dans la partie est de l’Algérie, il est dénommé barbucha (gros grains), à Constantine, il est appelé na’ma (bénédiction), en Tunisie, il est appelé cosksi. L’appellation ta’âm (nourriture) pour désigner le couscous est employée dans certains parties de l’Algérie, de la Lybie et du Maroc. Recette typiquement berbère, le couscous s’obtient en associant deux plats, à savoir, le plat de semoule de blé dur cuit à la vapeur et agrémenté de beurre ou d’huile d’olive et d’un peu de sel, et le plat de légumes composé de courgettes, de carottes, de navets, d’oignons, de viandes (poulet, mouton…) qu’on a laissé rissoler et mijoter dans un bouillon. Selon les régions où il est cuisiné, le couscous se gonfle d’ingrédients, s’en déleste ou certains de ses ingrédients sont remplacés par d’autres. Traditionnellement, la cuisine du couscous se fait avec un seul type de viande afin que le bouillon de légume et la semoule cuits à la vapeur de la cuisson de la viande s’imprègnent de son arôme. 

Bien qu’à la base, on prépare le couscous avec seul type de viande, tel que du poulet, du poisson, du mouton…, actuellement, sur les cartes des menus des restaurants, il est possible de trouver des variantes plus ou moins intéressantes combinant la viande rouge, la viande blanche et les merguez. Le couscous royal (introduit et popularisé en France en 1962 par les pieds-noirs d’Algérie) est par exemple une variante du couscous qui combine plusieurs viandes, le poulet, la merguez et les boulettes de viande. 

Le couscous s’accompagne donc traditionnellement de marga (bouillon de légumes ou soupe à la tomate épicée) et peut différer selon les régions ou les familles en fonction des ingrédients utilisés pour sa préparation ou la façon de le consommer. Lorsqu’on le sert avec du lait chaud à l’oignon, du lait caillé ou du petit lait, il s’agit du couscous belhalib. Une variante de couscous originaire de Tunisie et d’Algérie dans laquelle le couscous est beurré et accompagné de petits pois est le masfouf. Le couscous peut aussi être pris en dessert, notamment lorsqu’il est servi sucré avec des raisins secs et des dattes. Le Seffa est un couscous algérien et marocain préparé avec du sucre, de la cannelle et des amandes. On trouve aussi du couscous au mérou (de Sicile), le couscous barbouche (couscous aux tripes et aux herbes, servi avec des œufs durs), etc.

1 avis sur le cuisine Couscous

Name: oudi
Date: 2014-04-18 22:00:15
merci beaucoup pour ses informations

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Couscous, pizzas, pâtes, sandwichs, desserts et autres délices de la cuisine du monde vous sont offerts…
Le resto "L'Oriental" - vente à emporter, dégustation sur place - offre une belle sélection de couscous,…
Explorez la belle sélection de couscous, de tajines, de salades, de grillades et d'autres saveurs orientales…
Aucune description disponible