Crêpe

Bookmark and Share
Crêpe
Plat populaire et connu dans le monde entier, la crêpe est une galette très fine et légère réalisée à partir de farine de blé ou de sarrasin, de lait, d’eau ou de bière. De forme ronde, elle se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, nature ou fourrée. On peut la prendre en en-cas, en dessert ou en plat principal. 

Réalisée chez soi ou savourée dans un restaurant, la crêpe peut avoir une épaisseur variable en fonction de la garniture qu’on y fourre. Lorsque la crêpe est réalisée à base de farine de froment, de farine de maïs, de farine de riz, de farine de lentille, de farine de pois chiches, de semoule ou de teff, elle a une coloration claire. Cependant, sa coloration est plus foncée, brune, si elle est réalisée à base de farine de sarrasin ou de farine de blé noir. 

Lorsque la crêpe de froment notamment, est consommée en dessert, on la réalise avec des œufs, du lait, du sucre et quelquefois de la bière ainsi que de l’eau. Les crêpes sucrées destinées au dessert ou à l’en-cas sont généralement parfumées avec divers arômes tels que la vanille, la fleur d’oranger, le rhum ainsi que l’alcool de cidre. Lorsque la crêpe est réalisée à base de farine de blé noir ou de farine de sarrasin, on la réalise principalement avec la farine, l’eau et le sel. 

Les variantes de crêpes diffèrent d’un pays à l’autre. Ainsi, en France, on prépare les crêpes sans levain, ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis (pancakes), en Russie ou en Ukraine (blinis). On peut la napper de sucre, de chocolat à tartiner, de confiture, de fromage, de jambon, de légumes cuits, de crème chantilly, de crème de marrons, du sirop d’érable, l’accompagner d’une boule de glace, etc. 

Cuite sur une crêpière, la crêpe peut être ensuite fourrée et gratinée au four ou flambée, elle peut être présentée pliée en quatre, en aumônière, roulée, pliée en triangle ou en demi-lune. Bien qu’elle soit elle-même un plat, la crêpe peut servir de base culinaire pour la préparation d’autres recettes. 

En Belgique, la crêpe peut être servie avec du sucre, de la confiture, du lard, de la saucisse… on peut en outre, la réaliser avec de la bière, des rondelles de pommes, des raisins de Corinthe… Au Québec, la crêpe fourrée avec des fèves au lard, du jambon, du lard, des produits de l’érable… constitue un dîner traditionnel. En France, les crêpes sont consommées sucrées ou salées. La Bretagne est la région française la plus réputée pour ses crêperies et ses crêpes.

Aucun avis sur le cuisine Crêpe

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Une petite crêperie qui ravira tous les amateurs de crêpes et galettes traditionnelles. Sucrées,…
Cuisine du jour-Crêperie-Soirée Karaoké 30€ - Pub- Soirées à thèmes le week-end. Soirée dansante-Enterrement…
Laissez-vous séduire par les goûts exquis des crêpes fraîchement cuisinées du resto "Krep" - livraison…
Le restaurant "LE CAP BRETON" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation…
Aucune description disponible