Cuisine chinoise

Bookmark and Share
Cuisine chinoise
Réputée dans le monde entier, connue et cuisine influente dans tous les pays où des immigrants chinois se sont retrouvés, la cuisine chinoise est une cuisine extrêmement variée. Très influencée par les différentes cuisines régionales, notamment celles du Jiangsu, du Guangdong, d’Anhui, du Hunan, du Sichuan, du Fujian, du Shandong et du Zhejiang, la cuisine chinoise est une cuisine qui est liée à une trilogie typique de la culture chinoise : la société, la philosophie et la médecine. La cuisine du nord-est de la Chine se fait à base d’arômes fortes (vinaigre, ail, sauce soja…) et utilise beaucoup les préparations à base de blé, la cuisine du centre et du sud-est de la Chine utilise beaucoup de légumes tels que les pousses de bambou et les germes de soja, les poissons, les crustacés et des épices aromatiques (gingembre, vinaigre…), la cuisine du sud de la Chine est la plus connue dans le monde et se caractérise par la fraîcheur de ses plats et des mets cuits à la vapeur, la cuisine du sud-ouest de la Chine est très épicée et pimentée, la cuisine du nord-ouest de la Chine est influencée par la religion musulmane et n’utilise pas le porc, mais plutôt des viandes comme celles de l’agneau, utilise beaucoup de préparations à base de blé et la cuisine de l’ouest de la Chine se fait pour l’essentiel base de beurre de yak, de la viande de yak et de riz. 

Ainsi, la cuisine chinoise se caractérise par l’utilisation de légumes, de céréales, de fruits, des aliments frits, épicés, à base de viande… Les repas dans la gastronomie chinoise dépourvus de produits à base de lactose (en raison d’insuffisance au lactose qui touche la plupart des peuples d’Asie) doivent s’harmoniser aussi bien au niveau des goûts que des sensations, des couleurs et des consistances. Un équilibre doit aussi être trouvé entre les cinq saveurs de base (pimenté, sucré, salé, amer, acide) ainsi qu’entre les plats chauds et les plats froids car les plats sont pris en commun… avec des baguettes bien que dans les restaurants chinois modernes répartis dans le monde entier, il soit possible pour ceux qui ne possèdent pas la maîtrise de l’art de manger avec des baguettes d’utiliser des couverts occidentaux (fourchette, couteau…). Les plats se servent en général sur une table ronde, plus conviviale, en même temps. Il n’existe pas de succession chronologique dans la prise des repas comme dans la plupart des pays occidentaux, bien que les mets sucrés soient servis en fin de repas, notamment les festins et les repas de fête. Les chinois consomment beaucoup de thé, connu pour ses vertus décongestionnantes et digestives. Ils consomment aussi de l’alcool blanc à base de riz ou de sorgho par exemple, de la bière. Le féculent principal qui permet d’accompagner quasiment tous les plats est le riz. Consommé dans la Chine du sud, il doit être légèrement collant. Les nouilles constituent aussi d’autres féculents d’accompagnement des mets chinois.

 La gastronomie chinoise est aussi connue pour avoir inventé et popularisé dans le monde entier le tofu qui est un pâté de soja fermenté et se décline en différentes versions, le tofu séché, le tofu blanc, le tofu puant…

Aucun avis sur le cuisine Cuisine chinoise

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Délectez-vous d'une royale de crabe au jus de bouille, le steak d'espadon au coulis de soja et fine…
Le rouleau poulet thaï, la dorade à la sauce épicée, les nêms au chocolat et bien d'autres spécialités…
Bozen - livraison à domicile apporte des spécialités japonaises dans votre maison dans les limites…
Chrono Pizza c'est l'endroit idéal pour un repas rapide et copieux. Une offre variée de type fast-food…
"Le Vin Qui Danse" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - vous propose…