Cuisine espagnole

Bookmark and Share
Cuisine espagnole
Cuisine variée, difficile à cataloguer en raison de la diversité des gastronomiques régionales qui règnent dans le pays, la cuisine espagnole est essentiellement une cuisine méditerranéenne diététique. Certains des plats espagnols connus et populaires dans le monde entier sont à la base des plats régionaux, à l’exemple des tapas ou de la paella. La cuisine espagnole se caractérise surtout par l’utilisation d’huile d’olive pour réaliser une grande majorité des plats qu’elle regroupe. Cela pourrait s’expliquer par le fait que l’Espagne est le premier producteur d’huile d’olive au monde. Mais d’autres éléments reviennent fréquemment dans la préparation des plats espagnols en tant qu’ingrédients de base, à savoir, la tomate, le poivron, l’ail, l’oignon. Si certains produits sont des produits incontournables de la cuisine espagnole, comme le jambon cru espagnol, la viticulture espagnole est aussi très importante et connue internationalement. Le vignoble espagnol est le premier au monde en terme de superficie et compte les vins de Xérès, de la Ribera del Duero et de la Rioja.

 Très peu connue du reste du monde jusqu’au 19ème siècle, la cuisine espagnole a gagné ses lettres de noblesse dans le monde entier grâce à la créativité et la compétence de plusieurs chefs dont Ferran Adria, représentant d’une cuisine d’avant-garde et critiqué comme le meilleur chef du monde, Juan Maria Arzak, Carles Mampel (chef pâtissier chocolatier, propriétaire du Bubo), Santi Santamari, Martin Berasategui, Pedro Subijana, Carme Ruscalleda et les frères Rocca. Classée dans la diète méditerranéenne qui est un ensemble de savoir faire, de connaissances, de pratiques et de traditions regroupant essentiellement, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Maroc, la cuisine espagnole d’après les sondages, est la deuxième cuisine la plus appréciée en Europe, après la cuisine italienne. Les vins espagnols ont aussi gagné en popularité mondiale, ces dernières années et sont servis sur les grandes tables internationales. 

Quelques unes des spécialités espagnoles sont les tapas, la tortilla, les churros, le jambon ibérique, la paella, le chorizo, etc. S’il fallait classer la cuisine espagnole en différentes gastronomies régionales, on pourrait citer la cuisine andalouse, la cuisine basque, la cuisine catalane, la cuisine canarienne, la cuisine aragonaise, la cuisine galicienne, la cuisine castillane, la cuisine estrémadurienne, la cuisine murcienne, la cuisine asturienne, la cuisine cantabre, la cuisine riojane. La plupart des plats espagnols internationalement connus, comme la paella, sont à la base, des plats régionaux déclinés en différentes versions dans les autres régions. Les mets espagnols se préparent beaucoup avec des fruits de mer, de la viande d’agneau, des charcuteries et des fromages. Outre les tomates et les poivrons qui sont très utilisés dans la cuisine espagnole, de nombreux mets font appel aux haricots et autres légumineuses (lentilles, pois chiches…).

Aucun avis sur le cuisine Cuisine espagnole

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Particulier ou Professionnel, le Zenji Café possède sa partie traiteur proposant une carte originale…
Réjouissez-vous d’un bon repas typiquement italien au restaurant La petite Venise ! Avec ses…
Face Gare St-Gratien (RER C), Vente sur place ou à emporter-Livraison Domicile/Bureau-7j/7 11/15h-18/23h…
"El Picador" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place -vous invite à gâter…
Si vous êtes accros des pizzas, des tex mex, et des spécialités italiennes, venez au resto "Pizza4you"…