Cuisine française

Bookmark and Share
Cuisine française
Célèbre dans la monde entier, copiée et recopiée, influente, la cuisine française possède ses lettres de noblesse depuis des siècles et regroupe en réalité, non nombre de gastronomies et cuisines traditionnelles régionales. C’est une cuisine célèbre qui a influencé de nombreuses autres cuisines dans le monde, a grande évolué au cours de l’histoire en fonction des changements tant sociaux que politiques de la France. La cuisine française est ainsi passée par plusieurs stades, d’une cuisine somptueuse, très relevée, élitiste, généreuse à une cuisine plus élaborée, utilisant différentes épices et herbes, moins épicée, plus raffinée. Les vins et les fromages tiennent aussi une grande place dans la gastronome française et sont très souvent utilisés en accompagnement de plats raffinée ou sont tout simplement utilisés comme ingrédients de plats savoureux.

 Devenue au cours du 20 ème siècle la référence mondiale de la grande cuisine après sa codification, la cuisine française a une renommée qui lui vient non seulement de son histoire riche, mais aussi de son passé riche. Rassemblant de nombreux plats régionaux souvent connus dans le monde entier ainsi que leurs variantes et différents styles de cuisine, la cuisine française peut se catégoriser en fonction de la diversité des différentes cuisines régionales. Ainsi, la cuisine de grand ouest de la France (nord ouest, ouest, centre ouest) utilise beaucoup de produits de la mer, notamment les fruits de mer, le beurre, la crème, la pomme ou ses dérivés (calvados, cidre…), le sarrasin, les choux fleurs, les artichauts, les fromages de chèvre, le gibier sauvage, le veau ainsi que l’agneau, etc. Les moules farcies aux amandes sont un plat typique de cette zone géographique de la France. Dans la région du sud ouest de la France, la cuisine utilise beaucoup de produits de la pêche, la tomate, le piment, la charcuterie, les haricots, la volaille (oie, canard…) et ses dérivés (foie gras par exemple), les truffes, les champignons, les fromages de brebis, les viandes bovines, etc. Le cassoulet est un plat typique de cette zone géographique. Dans la région du sud est de la France, les plats sont réalisés à base de moules, d’huîtres, de jambon cru, de châtaignes, de champignons, de baies, d’agneau, de gibier, de miel, de saucisses sèches, de fromages de chèvre, de pâtés, d’escargots, de fines herbes, de légumes, d’agrumes, de sauge, de romarin, de basilic, de fenouil d’estragon, etc. La brandade de morue séchée est un plat typique de cette zone géographique. Dans la partie grand est de la France, le brochet, le crabe de rivière, les escargots, la volaille, le cassis, les groseilles, la moutarde (de Dijon notamment), l’huile de noix, l’huile de colza, la viande fumé, les dérivés du porc (lard, saucisse), le gibier, le porc, la bière, les endives, les pommes de terre, les produits à base de blé, la betterave, etc. sont autant de produits utilisés pour la préparation des plats typiques de la région, à l’instar de la Quiche Lorraine. 

Troisième cuisine la plus appréciée en Europe, la cuisine française est la première cuisine au niveau mondial, très appréciée dans le monde et classée comme étant une grande cuisine, une cuisine élitiste.

Aucun avis sur le cuisine Cuisine française

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Aucune description disponible
So'Fresh restauration rapide sur Ile de France. Services: Plats à emporter. Livraison à domicile.…
Le restaurant japonais Yuki propose une belle sélection de spécialités nippones. Avec d'excellents…
Le resto thaïlandais "Le Banyan" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place…
PLANET SUSHI SECRETAN restaurant japonais à Paris 19ème. Retrouvez un nouveau restaurant signé Planet…