Cuisine indienne

Bookmark and Share
Cuisine indienne
Riche, variée, aromatique, la cuisine indienne s’apprécie réellement lorsqu’elle est cuisinée à domicile, chez l’habitant. Convenant parfaitement aux végétariens, la cuisine indienne englobe différents plats réalisés à partir de légumes secs tels que les lentilles et les pois chiches, utilisent des mélanges d’épices (curry) pour permettre d’obtenir des plats savoureux et aromatiques, du masala pour réaliser les sauces. Bien que de nombreux restaurants indiens dans le monde permettent de savourer et de découvrir de nombreuses recettes indiennes, les plus grands chefs cuisiniers indiens se trouvent dans les communautés ou les familles, au sein desquels, les recettes de mets sont transmis de génération en génération. Il est assez difficile de faire le tour de la cuisine indienne car tant de variantes existent pour des plats en fonction des familles et des communautés, tant de mets existent à base d’ingrédients différents.

 La cuisine indienne se caractérise par des diversités régionales, mais aussi par des influences diverses, notamment tamoule, moghole et turque. Les plats de la région du nord de l’Inde sont bien moins épicés que les plats du sud du pays, et utilisent beaucoup de laitages et de viandes. Les plats du sud de l’Inde sont très épicés, s’accompagnent de riz pour en modérer le feu, sont généralement des plats végétariens réalisés avec un large choix d’épices. Dans la cuisine indienne, le riz sert à la fois d’ingrédient principal et / ou d’accompagnement. Ce que la cuisine indienne a pu tirer de l’influence moghole, c’est son mode de cuisson (au tandoori), et des recettes telles que celles du kebab. Mais outre les influences tamoule, turque et moghole, la cuisine indienne a aussi subi des influences d’ailleurs, notamment des Amériques. Certains ingrédients originaires des Amériques font partie actuellement du registre de la cuisine indienne, à l’instar de la pomme de terre, du maïs, de la tomate, des piments. D’autres pays colonisateurs ont aussi influencé la cuisine indienne, notamment la France et le Portugal qui ajoutèrent des viandes autrefois interdites à la consommation en Inde, la viande de bœuf et la viande de porc. 

Les ingrédients qui sont le plus souvent utilisés pour réaliser les plats indiens sont les épices tels que la safran, le gingembre en poudre ou frais, la noix de muscade, les graines de pavot, le piment, la moutarde en graine, l’anis, les graines de fenouil, la cardamome, la badiane, la mangue en poudre, les graines d’oignon, le laurier, le tamarin, le garam masala (mélange d’épices), les graines de coriandre le fenugrec, le cumin, la cannelle, le clou de girofle, le poivre en poudre, les feuilles de curry, l’assa-foetida… D’autres ingrédients participent aussi à la saveur et à la richesse des plats indiens : les noix de cajou, l’eau de rose, les graines de sésame, l’ail, les amandes, le lait de coco, l’oignon, la menthe, la grenade, les pistaches. Quelques uns des plats indiens plus ou mloins connus mondialement, sont les samoussa pris en apéritif, les pakoras (beignets de légumes), l’agneau korma, le porc vindaloo (très pimenté), le poulet tandoori, le punjabi lamb curry, le curry de poisson keralais, les aloo tikki, les naan (galettes à base de farine), le kulfi (glace aux pistaches, nature ou parfumée), le lassi (boisson à base de yaourt), le chai (thé au lait sucré avec des épices telles que la cannelle ou le gingembre), etc.

Aucun avis sur le cuisine Cuisine indienne

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Au resto "Sushi Nagasaki" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - on gâte…
A emporter 7j/7 1 achetée = 1 offerte CB acceptée à partir de 15€ en livraison - En livraison 2…
Afrik'n'fusion - livraison de repas et plats à emporter. Nouveau restaurant qui promouve…
Etoile du Kashmir - livraison à domicile dans l'arondissement Paris 17ème, on vous invite à…
Le restaurant-épicerie-tariteur "Gus L'Atelier Gourmand" - livraison à domicile, vente à emporter,…