Cuisine italienne

Bookmark and Share
Cuisine italienne
Parmi les cuisines mondialement connues, la cuisine italienne se caractérise par sa variété, l’utilisation de produits frais et la qualité de ces plats car la cuisine italienne ne se résume pas uniquement plats à base de pâtes ou aux pizzas. La cuisine italienne est parfumée, ensoleillée, chaleureuse, aromatique et savoureuse qui réussit à contenter tout le monde, raison pour laquelle, c’est la cuisine qui s’exporte le mieux. Connue dans le monde entier, cuisine influente et première cuisine européenne devant la cuisine espagnole et la cuisine française, la cuisine italienne est liée à la diète méditerranéenne, et utilise de nombreux produits frais, les fromages, les charcuteries… pour la réalisation de ses plats. C’est une cuisine qui a été influencée dans l’histoire par différentes cultures et cuisines, notamment lombarde, alpine, autrichienne et même berbère comme le témoignent les recettes de couscous siciliennes et qui a elle-même influencée de nombreuses autres cuisines très célèbres. Pour preuve, c’est durant le Moyen Age en France, que Marie de Médicis introduit la cuisine italienne dans le pays, ce qui a pour effet de faire évoluer la cuisine française vers une cuisine plus moderne, plus variée. 

Pays de vins et de fromages, l’Italie a une cuisine riche qui utilise son large choix de vins et de fromages comme ingrédients de base ou pour accompagner les plats. Les autres spécialités italiennes qui entrent dans la composition des recettes italiennes ou qui peuvent servir d’accompagnement sont entre autres, le jambon de Parme, la riz grappa, la truffe blanche et l’huile d’olive, très présente dans les plats des régions de la botte d’Italie allant jusqu’en Sicile. Avec les grecs et les libyens, les italiens sont de gros consommateurs d’huile d’olive. L’Italie est aussi un pays connu pour son café italien. La cuisine italienne est un aspect très important de la culture italienne car elle est familiale, conviviale, maternelle. Moins complexe et élaborée que certaines cuisines, la cuisine italienne se caractérise surtout par la qualité, l’équilibre, la justesse des plats. En effet, les associations ne se font pas à la légère, on n’associe pas le citron, l’huile d’olive, le parmesan, le sel et le poivre que n’importe quel plat par exemple. En outre, c’est une cuisine qui laisse peu de place à l’exotique, aux saveurs épicées, aux viandes rouges, aux excès, aux tranches épaisses, à la complexité… 

Les plats les plus connus de la cuisine italienne sont les pâtes bolognaise, la pizza napolitaine, le tiramisu, mais la variété des plats italiens est beaucoup plus variée et dépend essentiellement des régions. Le repas italien commence par un antipasto, l’hors d’œuvre, une entrée chaude appelée primo, à base de pâtes, de riz, de polenta, de gnocchi, de potages. Ensuite, vient le secondo, le plat de résistance à base de viande ou de poisson que l’on sert avec une garniture de légumes cuits ou en salade. Le repas italien s’accompagne toujours d’un fromage, d’un dessert appelé dolce qui peut être un gâteau ou des fruits et enfin, d’un café expresso et / ou d’une liqueur.

Aucun avis sur le cuisine Cuisine italienne

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Le restaurant-épicerie-tariteur "Gus L'Atelier Gourmand" - livraison à domicile, vente à emporter,…
Le restaurant Rajah propose un large choix de spécialités indiennes, sur place, en livraison ou à…
Délectez-vous d'une royale de crabe au jus de bouille, le steak d'espadon au coulis de soja et fine…
Beignets de crevettes, algues et concombres marinés, tartare de saumon, brochettes de canard, futo-maki,…