Cuisine nordique

Bookmark and Share
Cuisine nordique

Regroupant la cuisine finlandaise, la cuisine suédoise, la cuisine danoise et la cuisine norvégienne, la cuisine nordique est une cuisine créative, saine, naturelle, indomptée et savoureuse. Les plats nordiques sont des plats inspirés, inventifs et originaux dont certains étaient déjà cuisinés par les Vikings de l’antiquité ! La consommation de poisson tient une grande place dans la cuisine nordique ainsi que la consommation de viande de renne. La cuisine nordique est une cuisine saine dont les plats ne sont pas saturés en matières grasses et en sucres, elle utilise en outre des produits de qualité et est promue depuis quelques années dans le monde grâce à des chefs cuisiniers scandinaves réputés pour leur excellence. L’identité propre de la cuisine nordique lui vient du fait qu’elle se veut être une cuisine pure, fraîche et simple, dont les plats s’adaptent aux produits de saison et des régions. Il s’agit d’une cuisine influencée par les cultures et les traditions nordiques, qui privilégie la cuisine de produits variés naturels et locaux, et utilise des produits de base, à savoir le poisson, la pomme de terre, le porc, la betterave, l’aneth, le raifort, la crème et le beurre, le concombre. Dans les pays nordiques, on pense que le meilleur repas n’est pas celui où on est repu, mais celui où en sort content.

Déjà à l’époque, les Vikings se nourrissaient de plats à base de moutons, de crustacés, d’oiseaux sauvages, de rennes, d’ours… des viandes dites sauvages, et ils étaient passés mettre dans la fabrication du beurre et de la bière. L’isolement et le climat rude des pays scandinaves a entre autres contribué à la préservation de certains plats consommés dans le passé. De nombreux plats à base de saumon cru ou de saumon mariné dans le n’aneth, du sucre, de la sauce moutarde et du poivre ont ainsi voyagé à travers le temps. Outre les produits de base, la cuisine nordique se caractérise par l’utilisation de produits laitiers, à savoir le lait caillé, le beurre, la crème aigre (qui est quasi omni présente), les fromages (gammelost de Finlande, fromage au lait de rennes, kumminost suédois au cumin, danablu…) ainsi que les produits à base de seigle, d’orge et de blé. C’est toujours grâce à la rigueur du climat, que les peuples nordiques ou scandinaves ont pu développer des pratiques particulières de conservation de la viande, à savoir le séchage, le fumage ainsi que les marinades. La morue et le hareng sont des ingrédients phares de la cuisine nordique et sont souvent conservés après avoir été marinés, séchés ou fumés. Le Surströmming est un plat nordique typique, puisqu’il s’agit d’un plat où le hareng aigre fermenté au soleil dans un baril de saumure, au goût fort et piquant, se mange avec du pain noir et des pommes de terre.

Quelques uns des plats nordiques sont entre autres, le rommergrot (porridge à la crème aigre, farine, lait, cannelle, jus de groseille ou de mûre), le fenalar (gigot de mouton), le jambon salé au surkal (choucroute au cumin), les côtelettes de mouton grillées au bois de bouleau avec une purée de chou-rave, l’élan fumé, le reinsdyrsteik (steak de rennes), le svamsoppa (soupe de champignons), le toast skagen (canapé aux crevettes et œufs d’ablettes), le böttbullar (boulettes de viandes), le vorshmack (hachis de mouton, de bœuf et d’hareng salé avec ail et oignons), le ryyppy (alcool de grain glacé), etc.

Aucun avis sur le cuisine Cuisine nordique

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Délectez-vous des spécialités traditionnelles de la généreuse cuisine italienne proposées au restaurant…
A emporter 7j/7 1 achetée = 1 offerte CB acceptée à partir de 15€ en livraison - En livraison 2…
Le restaurant "Le Agra Passy" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - propose…
Antinea restaurant italien à Paris 5ème, près de Notre-Dame. La décor un mélange de tradition et…
Délectez vous des bonnes spécialités japonaises du restaurant "Soleil Levant TOCQUEVILLE" - livraison…