Cuisine orientale

Bookmark and Share
Cuisine orientale

La cuisine orientale est similaire sur certains plats à la cuisine méditerranéenne, notamment la cuisine crétoise puisqu’elle apporte de nombreux atouts nutritionnels et utilise des produits tels que les légumes, les légumineuses, les poissons, les viandes, l’huile d’olive, le citron, les herbes et les épices. Délicate, parfumée, ensoleillée et conviviale, la cuisine orientale permet non seulement de faire l’expérience d’une véritable évasion des goûts, mais aussi de lutter contre l’inflammation des tissus. Bien sûr, elle recèle aussi de plats assez gras, de fritures, de pâtisseries très sucrées, mais dans l’ensemble c’est une cuisine qui possède de vrais atouts pour la santé tant qu’on évite les plats trop gras et trop sucrés.

Le couscous est l’un des plats phares de la cuisine orientale, qui se décline en différentes variantes selon les régions et les pays où il est cuisiné. Le couscous se prend généralement en plat unique car il couvre toutes les classes d’aliments, à savoir les légumes, les légumineuses, la semoule, les viandes et/ou poissons. Les légumes qui entrent dans la réalisation de différents plats de couscous sont les courgettes, les tomates, les carottes, les poivrons, les navets, les céleris… tandis que les légumineuses essentiellement utilisées dans la cuisine orientale et pour la cuisine de plats tels que le couscous sont les fèves, les pois chiches et les lentilles. L’huile d’olive qui entre dans la composition de nombreux plats orientaux est un ingrédient bénéfique pour les artères. Les épices et les herbes permettent d’aromatiser les plats, de leur apporter de la saveur, des vitamines et des minéraux tandis que le citron qui est riche en vitamine C permet d’apporter au plat des vertus drainantes, détoxifiantes et énergisantes. Certains plats sont aussi réalisés avec du citron confit qui est cependant très salé. L’ail et l’oignon permettent de prévenir des cancers digestifs et sont très souvent utilisés dans les plats orientaux.

Cuisine ancestrale, transmise de mère en fille ou belle fille, la cuisine orientale a beaucoup de bienfaits pour la santé, mais aussi beaucoup de goût. Très conviviale, élaborée, variée, la cuisine orientale se décline en de nombreux plats en fonction du pays ou de la région. Quelques uns des plats typiques de la cuisine orientale sont le taboulé composé de semoule, de concombre, de tomates, de citron, de menthe et de persil, la chorba qui est une soupe et un plat incontournable de l’hiver et durant le Ramadan, la tajine qui est un plat complet dépourvu de matières grasses et réalisé avec des pommes de terre, du poisson ou de la viande, la kémia qui se compose de carottes, de tomates, de navets, d’oignons, de pois chiches, de fèves et de sardines, d’escargots et des fruits de mer, le bourek qui est une pâte feuilletée farcie de viande, d’oignons, d’œufs, etc.

La cuisine orientale ne se limite pas seulement aux plats. En effet, les boissons chaudes et les infusions à la menthe ou parfumées à la cannelle, les clous de girofle, la cardamome font partie des rituels et richesses gastronomiques orientales. Les épices ont aussi une place de choix tout autant que l’élaboration de plats. Les salades orientales ont aussi leur place dans la cuisine orientale, car lorsqu’elles ne sont pas réalisées à base de semoule, on peut aussi les réaliser avec des crudités qu’on assaisonne avec du jus de citron ou du piment.  

1 avis sur le cuisine Cuisine orientale

Name: mechrgui
Date: 2014-04-10 09:52:13
La cuisine orientale est la meilleure cuisine du monde.

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Venez voyager au Palais de Krishnaa à deux pas de la Place d'Italie à Paris. Vous y dégusterez une…
Le restaurant Kohinoor, situé à 2 pas du théâtre et de l'église de la Trinité, propose dans un…
Le restaurant "Yapany Sushi" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - vous…
Le restaurant français "Petit Gaulois" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur…
Le restaurant oriental "Le Liban" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place…