Cuisine sri-lankaise

Bookmark and Share
Cuisine sri-lankaise

Comme ses voisines pakistanaise et indienne, la cuisine sri-lankaise utilise beaucoup le riz comme ingrédient de base ou accompagnement et le curry comme épice principal. Mais bien que la cuisine sri-lankaise utilise quasiment les mêmes ingrédients que la cuisine indienne qui l’a fortement influencée, elle se distingue quelque peu de celle-ci. Le riz au curry par exemple, est généralement accompagné d’une dizaine de petits plats dont les saveurs sont variées, parmi lesquels, de la patate douce, du gee cola (noix de coco râpée, oignons, piment, citron, sel), fleur de banane, purée de lentilles, papadam (sorte de crackers à la pakistanaise), noix de coco râpée, morceaux de bœuf, morceaux de poulet ou de poisson… En outre, la cuisine sri-lankaise contrairement à la cuisine indienne n’utilise pas beaucoup d’épices bien qu’elle se serve beaucoup de riz, de curry et de noix de coco ou de lait de coco. Alliant subtilement les saveurs sucrées, salées et pimentées, chaque ingrédient et accompagnement n’est pas là par hasard. En effet, chaque ingrédient et accompagnement a une fonction précise. Par exemple, la noix de coco que l’on sert en accompagnement sert à tempérer le feu du piment.

Dans les habitudes de la gastronomie sri-lankaise, les plats sont servis au même moment, de sorte que chaque convive peut goûter un peu de tout. Au Pakistan, il est d’usage de ne pas prendre de quantité supérieure à celle qu’on ne peut finir car cela présente très mal de ne pas finir son assiette. La cuisine sri-lankaise est une cuisine savoureuse qui se déguste très bien avec les doigts, raison pour laquelle, traditionnellement, on sert les plats pakistanais avec des bols d’eau et des serviettes pour permettre aux convives de se rincer les doigts. La prise du repas tolère la consommation de lait de coco, d’eau ou même de vin durant le repas et d’un thé à la fin du repas. Les plats appelés devilled (comme devil) sont ceux qui sont composés avec beaucoup d’épices et sont très épicés, très chauds.

Quelques uns des plats pakistanais qu’il faut absolument goûter sont le sambol (mélange de chili, de noix de coco râpée, d’épices servi avec du riz au curry ou du pain), le buriyani (riz cuit avec des épices, du poulet ou du mouton, un œuf dur) très prisé par les musulmans, les wattalapan (crème au caramel), le curd and treacle (lait caillé de la femelle du buffle mélangé à du miel de kitul), le hopper (crêpe de farine de riz), etc.

Aucun avis sur le cuisine Cuisine sri-lankaise

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
La pizzeria "Tomate et Basilic Pizza 2go" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur…
Le restaurant "Tib's" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - associe dans…
Petite Pause - repas à domicile et plats à emporter.Le restaurant  vous propose la livraison…
Aucune description disponible