Cuisine thaïlandaise

Bookmark and Share
Cuisine thaïlandaise

La cuisine thaïlandaise qu’on appelle aussi cuisine thaï, est quasi similaire aux cuisines chinoise, indienne et birmane, mais se démarque par l’utilisation d’épices et d’ingrédients spécifiques, à savoir le curry, la menthe, la citronnelle, la coriandre et le basilic rouge. Bien trop épicée pour des européens, la cuisine thaïlandaise est cependant de plus en plus populaire dans le monde. Bien qu’elle soit très épicée, la cuisine thaïlandaise est une cuisine variée, savoureuse, légère et élaborée. Selon la région de Thaïlande, les plats peuvent être plus ou moins épicés. Ainsi, les plats thaï du sud sont beaucoup plus épicés que les plats du nord. En effet, les plats thaïlandais du sud se cuisinent à base de curry jaune (à l’exemple du curry de rognons et de poissons), tandis que les plats provenant du nord sont plus doux pour des palais occidentaux (à l’exemple du sauté de poulet aux feuilles de basilic). Les plats thaï du nord sont très influencés par la cuisine birmane et la cuisine laotienne (à l’exemple des plats de som tam, salade de papaye et de kaoh soi, potage au curry et aux nouilles). Les plats thaï s’accompagnent généralement de sauces ou de fumets de poisson, ce qui contribue à en faire une cuisine saine et légère. Les desserts ont une place importante dans la gastronomie thaïlandaise, notamment les desserts aux fruits découpés dans des formes variées et disposés de manière ludique sur la table des convives.

Les plats thaïlandais se consomment aussi bien avec des couverts qu’avec des baguettes ou avec les doigts. Bien qu’ils soient caractérisés par leur saveur épicée, les plats thaï ne sont pas cuisinés et servis de sorte à laisser prédominer la saveur épicée. C’est la raison pour laquelle les plats épicés sont généralement servis avec du lait de coco pour adoucir le feu des épices et révéler la saveur du fumet de poisson. Dans la gastronomie thaï, les plats se servent au même moment et un repas se compose entre autres, de riz, d’une soupe aux légumes et viande ou poisson, du curry, des condiments, des plats aux différents modes de cuisson (grillé, sauté, frit, bouilli), une sauce parfumée, du fumet de poisson, des sucreries, des fruits.

Quelques uns des plats thaï sont entre autres, le tom yam (soupe aigre douce au porc, au poulet ou au poisson), le phat krapao kai (poulet sauté au basilic, à l’ail et aux piments rouges), le kuai tiao haeng (nouilles à la viande et aux légumes émincés et épicés), le pad thaï (nouilles de riz sautées), le nua phat nam man hoi (viande de bœuf frit à la sauce d’huître et aux oignons), le kaeng chut (soupe de légumes aux crevettes ou au porc), le kam pu tot (crabes frits), la kai yang (poulet frit), le plat nommé hu cha lam sai pu (aileron de requin au crabe), le sizzling (poulet ou bœuf aux légumes sautés avec sauce sucrée et piquante), le som tam (salade composée de papaye verte, de piments forts, d’ail, de tomates, de fèves, de jus de lime, de la sauce de poisson, de la sauce de poisson fermentée, du sucre, de la pâte de crevettes), le jen ta fo (nouilles à la sauce de tofu rouge), le tom ka khai (soupe de poulet épicée au lait de coco), le khao soi (soupe de nouilles de riz au lait de coco et au poulet), le khao niao mamuang (riz gluant au coco et à la mangue)

Aucun avis sur le cuisine Cuisine thaïlandaise

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Le resto parisien "Da Rosa" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - vous…
La cuisine nippone du resto "Hokkaido Jiang" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation…
Milano Pizza propose en livraison et en vente à emporter ses spécialités italiennes. Pizzas, pâtes,…
Profitez du festin asiatique proposé par le resto japonais "Sushi de la musique" - livraison à domicile,…
Le restaurant lounge "Toi" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - vous…