Dragee

Bookmark and Share
Dragee

Lors des mariages, des baptêmes et de communions, l’une des friandises traditionnellement offertes sont les Dragées. Ces confiseries qui sont habituellement présentées dans de petits récipients appelés bonbonnières ou drageoirs, sont des fruits secs (amandes) enrobées de sucre aromatisé.

L’origine claire des Dragées est mal connue puisqu’à différentes périodes de l’histoire, on en a fait mention. En grec ancien, le mot ??????? / trágêma (tragemata en latin) signifie friandise et représente un met qui n’est servi qu’en dessert. A l’époque romaine aussi, le confiseur Julius Dragatus aurait accidentellement inventé, en laissant tomber une amande dans une jarre de miel, la même confiserie pour le baptême du fils d’un patricien romain. De même, en 122O, en France, un apothicaire de la cité de Verdun eut l’idée d’enrober une amande de sucre et de miel afin de faciliter la conservation et le transport des amandes de son commerce. 

En 1574, Henri III reçoit ces friandises lors de son sacre, de même qu’Henri IV lors de son passage à Verdun en 1603. Dès ce moment à Verdun, les Dragées étendent leur popularité jusqu’en Hollande, à Constantinople et même en Russie. La Dragée aurait également pour ancêtre une friandise moyenâgeuse du nom de diagragum, faite à partir de la sève d'un arbre d’AnatolieLes Dragées se déclinent en différentes couleurs, en fonction de l’événement fêté : blanc pour le mariage, la première communion et la communion solennelle, bleu ou rose pour le baptême, vert pour les fiançailles, rouge pour les diplômes ou l’anniversaire. Les Dragées permettent également de fêter ses noces de mariage : rose pour les noces de coton (1 an d’anniversaire), fuchsia pour les noces de soie (5 ans d’anniversaire), jaune pour les noces d’étain (10 ans d’anniversaire), beige pour les noces de porcelaine (15 ans d’anniversaire), jaune or pour les noces de cristal (20 ans d’anniversaire), argent pour les noces d’argent (25 ans d’anniversaire), bleu océan pour les noces de perle (30 ans d’anniversaire), bleu pour les noces de saphir (35 ans d’anniversaire), vert pour les noces d’émeraude (40 ans d’anniversaire), rouge pour les noces de rubis (45 ans d’anniversaire), or pour les noces d'or (50 ans d’anniversaire), ivoire pour les noces d'ivoire (55 ans d’anniversaire), blanc pour les noces de diamant (60 ans d’anniversaire).

Aucun avis sur le cuisine Dragee

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Des plats à emporter sont proposés si vous êtes pressés ou souhaitent manger ailleurs. La livraison…
Pizza Hut - livraison pizza à domicile ou à emporter. Restaurant Pizza Hut propose une restauration…
Le restaurant "Punjab Palace" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - vous…
Le resto "Route 66" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - concocte des…
Le restaurant japonais Toro San propose ses spécialités à emporter ou en livraison. Sushis faits…