Gratin dauphinois

Bookmark and Share
Gratin dauphinois

Plat traditionnel français d’origine dauphinoise, le gratin dauphinois encore appelé pommes de terre à la dauphinoise est un gratin fait de pommes de terre, et de crème fraîche.

Né aux alentours du XVIIIème siècle dans le Dauphiné (ancienne province française regroupant aujourd’hui l’Isère, la Drôme, et les Hautes-Alpes), le gratin dauphinois est un plat dont les paysans raffolaient à cause de son faible coût ; ils le préparaient avec des pommes de terre découpées en fines rondelles et du lait, dans un plat en terre cuite préalablement frotté d’ail. Mais l’appellation « gratin dauphinois » est due à Charles Henri, alors Lieutenant Général du Dauphiné. Il le mentionna officiellement pour la première fois le 12 Juillet 1788 au cours d’un dîner qu’il offrait aux officiers municipaux de la ville de Gap.

Le gratin dauphinois est très apprécié aussi bien en Europe qu’en Amérique où il porte le nom de « gratin style potatoes ». Cet engouement se traduit par le nombre sans cesse grandissant de recettes qui existent aujourd’hui. C’est ainsi que les gratins dauphinois modernes contiennent souvent du lait, de la crème fraîche et même des œufs. Les inconditionnels du gratin dauphinois déplorent cette évolution de sa recette car selon eux ce plat devrait rester traditionnel. D’ailleurs pour eux le gratin de pommes de terre contenant du fromage n’est plus dauphinois mais savoyard. À ce sujet certains chefs se défendent en affirmant que l’utilisation du fromage dans le gratin dauphinois aiderait à le rendre plus compact et plus savoureux.

Aucun avis sur le cuisine Gratin dauphinois

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
A deux pas du château de Versailles, le restaurant Délice de Agra vous fera découvrir ses spécialités…
La "Pizzeria Del Gladiatore" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - vous…
Laissez-vous séduire par les saveurs asiatiques proposées au restaurant japonais "Fujiyama" - livraison…
Le resto parisien "Katmandou Café" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place…
Réjouissez-vous d’un bon repas typiquement italien au restaurant La petite Venise ! Avec ses…