Hamburger

Bookmark and Share
Hamburger

Met le plus popularisé au monde grâce à de nombreuses chaînes de restauration rapide ou fast food américaines, décliné dans de nombreuses variantes, réalisé à l’aide de différents types d’ingrédients, l’hamburger ou burger a des origines qui remontent du 12ème siècle mais, n’est pas une spécialité américaine.

En effet, l’hamburger n’est pas né aux Etats-Unis mais à Hambourg, en Allemagne et s’est popularisée aux Etats-Unis, en raison de l’immigration des allemands vers le continent américain durant le 19ème siècle. Mais, le burger ou hamburger a fait du chemin bien avant son entrée aux Etats-Unis au 19ème siècle et bien avant son adoption et sa popularisation en Allemagne au 18ème siècle. C’est au 12ème siècle en Mongolie que l’on retrouve les traces du hamburger, puisque les cavaliers de Genghis Khan qui restaient assis sur leur selle de longs jours durant leur conquête du monde avaient pris l’habitude de transporter avec eux de la viande hachée, installée sous la selle pour rester tendre et faciles à manger avec une seule main. C’est durant le 13ème siècle que cette façon de manger la viande fait son entrée en Russie sous le nom de Steak Tartare (Steak Mogol). 

La recette originale du hamburger version mongole s’enrichit d’oignons et d’œuf avant de se populariser à travers toute l’Europe et de se retrouver en Allemagne, où elle devint un plat populaire. Son entrée aux Etats-Unis est liée au service des repas de la ligne maritime qui reliait Hambourg au continent nord américain et qui consistait en la version hambourgeoise du hamburger, de la viande salée (généralement du porc car les allemands sont amateurs de charcuterie) mélangée avec des oignons et de la chapelure, quelquefois servie entre deux tranches de pain.

On peut donc définir le burger ou hamburger que l’on nomme aussi parfois hambourgeois, comme un sandwich garni de viande de bœuf (traditionnellement) hachée, des crudités et de la sauce. Bien que ses origines soient allemandes, le hamburger est devenu une véritable référence du pays de l’Oncle Sam et est utilisé pour désigner le sandwich en lui-même et le steak haché qui le compose. Servi dans de nombreuses chaînes de restauration rapide,  le burger ou hamburger s’est décliné en différentes variantes s’adaptant aux mœurs, cultures et habitudes des régions et des pays dans lesquels il est servi. 

C’est ainsi qu’on trouve des hamburgers réalisés à base de viande hallal, de poisson, de fruits de mer, de fromage français, de poulet, de bacon, de choux, de tofu (pour les végétariens), de poisson salé, de salade de choux et de riz (garniture originale en provenance du Jappn)… C’est un met qui s’accompagne généralement avec des frites de pomme de terre, de la laitue ou se mange seul. 

Ces dernières années, le hamburger est cependant devenu un produit à polémiques car comme de nombreux sandwich très populaire, le burger ou hamburger est très riche en calories. De nombreuses personnes dans le monde qui en ont consommé de manière excessive, sont devenues obèses ou sont tombées malades… allant des fois jusqu’à porter plainte contre les chaînes de restauration qui en vendent.

Aucun avis sur le cuisine Hamburger

Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

top_resto
Entrées chaudes et froides, pâtes fraîches, leggera romantica, plats à la viande et au poisson,…
"Sohna Punjab" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur place - est un restaurant…
Le restaurant "Allo Pizza & Pasta" - livraison à domicile, vente à emporter, dégustation sur…
Si vous êtes friands de gastronomie indienne, alors laissez-vous séduire par la belle sélection de…
Aucune description disponible